Préparer l’Écosse

voyage en écosse

J’ai eu à plusieurs reprises des questions quant à l’Écosse, que voir, que faire, comment s’organiser… Du coup je me suis dit qu’un petit point sur tout ça pourrait servir à d’autres. Cette liste est aussi partiale que partielle, mais voici en tout cas de quoi fureter avant de partir…

PORTAILS TOURISTIQUES

Office de tourisme d’Écosse : http://www.visitscotland.com/fr-fr/

Autres portails touristiques : http://www.bienvenueenecosse.com/ et http://www.undiscoveredscotland.co.uk/

Un site spécialisé sur l’île de Skye, les Hébrides et le Lochalsh : www.skye.co.uk/

Que faire à Glasgow ?

http://peoplemakeglasgow.fr

http://www.use-it.travel/cities/detail/glasgow/ (Le site propose une carte répertoriant les lieux à découvrir et les bons plans pour les jeunes en voyage dans la ville)

Que faire à Edimbourg ?

http://www.visitingedinburgh.com

SITES ET MONUMENTS

Pour acheter en ligne l’Explorer Pass (Pass permettant d’accéder aux sites gérés par Historic Scotland, dont les châteaux d’Edimbourg, de Stirling et Urquhart (Loch Ness) – le pass équivaut à un billet coupe-file) : http://www.historic-scotland.gov.uk/explorer

Pour se procurer le Travel Trade Discover (pass permettant l’accès aux sites gérés par le National Trust for Scotland, dont Craigievar Castle, Glenfinnan Monument et Staffa National Nature Reserve) : http://www.visitbritainshop.com/france/attractions/attractions-en-ecosse/product/national-trust-for-scotland-discover-ticket.html

En fonction des sites que vous prévoyez de visiter durant votre séjour, l’un ou l’autre des pass sera plus intéressant.

RANDONNER EN ÉCOSSE

LE site de la randonnée en Écosse : http://www.walkhighlands.co.uk

The Moutain weather information service – pour s’assurer d’une bonne météo avant de partir crapahuter : http://www.mwis.org.uk/scottish-forecast

Tout pour préparer la mythique West Highland Way : http://www.west-highland-way.co.uk/

Et d’autres randonnées longue distance (liste non exhaustive) :

HÉBERGEMENTS

Bon, je ne vous serai pas d’une grande aide pour les hôtels étoilés…

En ce qui concerne les campings ou les très nombreux B&B, je vous renvoie vers le Guide du Routard, très bien fait à ce sujet. Attention, certains campings sont très bons marché… mais pas forcément nickels ! On trouve toujours de la place au dernier moment en camping (pour une petite tente qui ne prend pas trop de place en tout cas) mais pour les B&B, il faut mieux assurer le coup en saison touristique et réserver en avance.

Il y a un bon réseau d’auberges de jeunesse. J’ai toujours trouvé dans les AJ affiliées SYHA et leurs partenaires un très bon accueil et des locaux nickels. Vous n’êtes pas obligés d’être membres pour y être hébergés. Attention, en hiver certaines AJ dans des zones reculées ferment.

Vous avez aussi les Bunkhouses, version moins chère et plus à l’arrache ! Souvent atypique aussi.

Et bien sûr Airbnb et les sites de couchsurfing, si vous souhaitez rencontrer des Écossais (essentiellement pour des hébergements dans les villes).

Tentés par un bothy ? (Attention, il s’agit que de refuges non équipés, par de réels hébergements avec tout notre confort moderne. Bonne alternative à la tente en cas de pluie !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *