Découverte des réservoirs de milngavie // album photos

glasgow

Il y a des fois où l’on tombe sur un coin qui semble bien sympa, où l’on décide de s’arrêter pour y jeter un coup d’œil et où l’on finit par passer des heures parce que c’est plein de neige, de brume, de reflets et de passants fantomatiques.

C’est ainsi que J. et moi nous sommes retrouvés hier à nous balader autour des réservoirs de Milngavie et de Mugdock, énormes bassins créés au milieu du 19e siècle pour alimenter en eau potable la ville de Glasgow, alors en pleine expansion. L’eau ici stockée est captée dans le Loch Katrine, situé non loin dans les Trossachs, par le biais d’un aqueduc d’une quarantaine de kilomètres. Bien que sa pente soit très faible, le système est basé sur la gravité. L’ensemble, réalisé avant l’existence de nos outils modernes, est d’une précision extraordinaire !

J’espère bien pouvoir bientôt aller fureter le long de l’aqueduc, mais pour l’heure voici quelques photos des réservoirs, prises en ce « beau » matin d’hiver…

Avant de vous quitter…

Oui, c’était gris, froid et humide… c’est l’Écosse certains diraient. Mais si cela vous a tout de même donné envie d’y faire un saut :

  • Les réservoirs de Milngavie se trouvent à une douzaine de kilomètres au nord de Glasgow, sur la route A81. Dans Milngavie, un peu avant d’arriver aux réservoirs, prenez à gauche (en arrivant de Glasgow) Mugdock road, vous y trouverez un parking après être sortis du village (le Craigend Visitor Centre car park).
  • Juste à côté des réservoirs se trouve Mugdock Country Park. Je ne l’ai pas encore exploré mais dès que c’est fait je vous en parle, promis. En attendant, c’est toujours bon à savoir si vous voulez mutualiser les visites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *